Histoire

C'est au coeur de la région Narbonnaise dans une Gaulle sous domination de l'Empire Romain, II ème siècle avant J-C, que les premières traces de l'Oppidum des Cauvins apparaitraient.

Cependant, il se pourrait être à l'origine, occupé par une tribu des peuples Ligures. Installés sous l'antiquité dans le sud de la France et une partie de l'Italie en petites communautés, plus tard devenu des Oppida.

 

L'Oppidum signifie généralement un camp retranché, bâti sur un promontoire protégé de muraille. Il pouvait être occupé en permanence ou seulement en cas de danger des populations et du bétail.

L'Oppidum des Cauvins se dressait sur la route montant des rivages de la Durance, au carrefour de la route d'Arles et des Alpes.

Carte copie.png

Tout au long de son histoire, de ses époques et successions de propriétaires, il devint une grande ferme puis un relais de chasse au XIXème siècle.

C'est au début du XXème siècle, que Laurent Marrony, premier du nom, fût nommé facteur de la commune de Rognes où il s'installa et plus tard gardien de la propriété des Cauvins.

Son fils, Léon Marrony, devenu cultivateur acquit la propriété mise en vente en 1936. Au côté de son fils Laurent, deuxième du nom, il va commencer l'aventure familial sur la propriété. Malgré les bouleversements historiques de la seconde guerre mondial.

Par la suite, son fils Laurent Marrony continuera l'expansion du domaine en viticulture, maraichage, arboriculture apiculture, au côté de son épouse Jeannine et l'aide de sa fille Raymonde.

Suivant la marche de son époque, et les grandes évolutions dans l'agriculture jusqu'en 1989, où il donna les rênes de la propriété à son petit fils Rémy Ravaute, épaulé de son épouse Dominique.

Pour écrire un nouveau chapitre du domaine avec la construction à partir de 1998 des chais du domaine de l'Oppidum des Cauvins. L'expension viticole du domaine prend son essor.

En 2009, la nouvelle génération Thibault Ravaute rejoint le domaine familial.

Le temps, l'histoire passent, chacunes, chacuns aura servit, sert, ou servira l'Oppidum des Cauvins aux travers d'une famille et de son épopée pour sa vigne, son vin et son espérance...

P1060593-2-2.jpg

Source : La région de Rognes "Un témoin provençal dans l'antiquité et au moyen âge"

               de Mr Maurice Coquet

               Édition : Dominique Wapler - 1970 - Paris